Participer au chantier

Un chantier c'est mieux à plusieurs...

Si vous voulez donner un coup de main vous êtes les bienvenus ! donnez moi des nouvelles ici : gregoire.paccoud@gmail.com et n'oubliez pas de remplir ce formulaire aussi !


Chantier Pisé 1 : construction d'un mur de clôture en pisé à Pont de Veyle - du 10 au 13 mai
Un petit mur en pisé a été construit pour marquer une limite entre parking de la copro voisine et la terrasse de la maison, un autre du même gabarit est prévu pour prolonger cette délimitation, et être visible depuis la grande rue de Pont de Veyle ! Avec Maïté qui est souffleuse de verre, on a prévu quelques surprises pour que ça anime le pisé déjà bien présent dans la région...
Au programme : visite du chantier le jeudi matin autour d'un café, et discussion autour du pisé en fonction de ce qu'en sauront les participants. Petit tour du matériel et des matériaux qu'on utilisera, mise en place des coffrages et préparation du matériau. Le vendredi et samedi on construit le mur, le dimanche on décoffre et on range !
C'est mieux de ne pas venir que pour une journée.


Chantier Pisé 2 : construction d'un mur de clôture en pisé à Pont de Veyle - du 19 au 21 mai
Un autre mur en pisé a été construit pour délimiter l'autre côté de la terrasse, qui donne sinon sur le jardin et le salon des voisins... Et là aussi il s'agit de prolonger cette délimitation, cette fois avec un mur plus épais, et là encore avec des surprises ! L'objectif cette fois est de construire un mur moins haut.
Au programme : visite du chantier le samedi matin autour d'un café, et discussion autour du pisé en fonction de ce qu'en sauront les participants. Petit tour du matériel et des matériaux qu'on utilisera, mise en place des coffrages et préparation du matériau. Le dimanche et lundi on construit le mur, le lundi après-midi, en fonction de l'avancement, on décoffre et on range.
C'est mieux de ne pas venir que pour une journée.


Torchis et remplissage isolant en vrac et blocs de terre-paille - 23-24 juin
Pour l'isolation d'une chambre de la maison, on réalise un coffrage perdu en torchis avec remplissage en vrac et en blocs de terre-paille. Pendant ce chantier sur un weekend on veut produire quelques blocs avec une presse spéciale, faire du remplissage derrière une première paroi de torchis et réaliser un autre pan en torchis.
Programme : visite du chantier le samedi matin autour d'un café, petit tour des postes de travail ensemble puis on démarre : préparation du mélange de blocs et de torchis, remplissage isolant vrac pour le samedi, torchis et production de blocs pour le dimanche.




Logistique :

Pour venir : gare de Pont de Veyle ou gare de Mâcon, il y a des navettes car-ain pour Pont de Veyle au départ de la gare de Mâcon ville (2€ le trajet).
Le chantier est à environ 30 minutes de vélo de la gare de Mâcon ville.

Accueil possible dans la maison, selon les chantiers (sinon il y a de la place pour des tentes dans le jardin). Dans tous les cas venez avec sac de couchage ;
Salle de bain fonctionnelle, presque finie :)
Les repas de midi sont partagés.

Plus d'infos par mail !

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement en formation d'éco construction et je m'intéresse beaucoup aux techniques de construction terre crue.
    Votre projet me donne envie d'y participer, mais je suis en formation sur les dates de chantier proposées. Par contre, j'ai une période de stage du 18 au 29 mai, serais-ce possible de m'accueillir sur cette période?
    Merci de votre réponse!

    Noëmie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gregoire,

    Ton dernier weekend tombe en meme temps que le festival autour du pisé en nord-isère
    https://www.facebook.com/festivalautourdupise/ qui risque de détourner quelques forces vives de la trajectoire.

    A+
    Olivier

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pisé et Cie

du lourd dans l'allégé